MetaTips

Le blog de l'edition logiciel en ligne

Articles

Markena, Jean-Christophe Froment entreprise de naming

Posted by Allouche Mathieu on November 25, 2012 at 4:40 PM

Type : Interview / test
Dans le cadre de la création de mon entreprise et de l'article 'Structure - Choisir le nom de l'entreprise - Part 1 les méthodes pour trouver ', j'ai réalisé une série d'interviews afin de dégager les grandes tendances du marché et connaitre le point de vue des acteurs professionnels. Voici un extrait tenu par Jean-Christophe Froment dirigeant de Markena


Q1 : Pouvez-vous vous présenter en quatre lignes ? Nom, prénom, qualification, rôle dans l’entreprise
Jean-Christophe Froment / Diplômé d’un Master en Langues Etrangères Appliquées aux affaires et au commerce / spécialité : Communication. Je dirige l’entreprise Markena, spécialisée dans la création de noms commerciaux et conseil en propriété industrielle, créée il y a 4 ans.


Q2 : Pouvez-vous présenter votre entreprise ? Nom, activité, chiffres clés, taille
Markena crée des noms originaux, disponibles et en adéquation avec les valeurs et la vision des dirigeants d’entreprise qu’elle accompagne. Les noms sont créés sur la base d’une grosse recherche documentaire l’activité, le secteur de la marque, la vision et les ambitions et les goûts des créateurs ou directeurs marketing. Nous ne communiquons pas sur nos chiffres.


Q3 : J’ai entendu parler « d’agence d'identité corporate ». Existe-t-il plusieurs sortes de cabinets conseils ?
L’agence identité corporate regroupe en général des activités de naming et de design (logo, papeterie, etc). Markena se dédie quasi uniquement à la création de noms car c’est une tâche beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît : règles INPI sur le nommage, encombrement des registres de marques, appellation d’origine protégée, problèmes de similarités avec d’autres noms déjà déposés, vérification de la perception d’un nom dans des langues étrangères, etc


Q4 : Qui sont vos clients ? Quels sont ceux que vous ne savez ou ne souhaitez pas traiter ? Quelques références dont vous êtes fières ?
Nos clients sont soit des créateurs de PME, soit des PME qui souhaitent changer de noms (à cause de problèmes juridiques 9 fois sur 10), soit des agences de communication. Nous sommes fiers de toutes nos créations car elles plaisent toujours à nos clients. Nous ne communiquons pas sur nos références les plus connues car elles nous ont été commandées par de plus grosses agences qui comptent sur notre discrétion.


Q5 : Quelle est la fourchette budgétaire (large) d’un dossier classique ?
1300 euros (naming et dépôt INPI)


Q6 : Aujourd’hui les sites communautaires permettant de trouver votre nom d’entreprise ou votre logo, comme CREADS ou 12Design, commencent à pulluler. Les percevez-vous comme une menace et sont-ils une concurrence pour vous ? Quels sont vos vecteurs de différentiation ou votre stratégie pour lutter ?
Les sites de brainstorming participatif peuvent donner des idées. Cependant, l’internaute qui participe à ces concours n’a qu’1 ou 2 chances sur 200 environs de gagner 200 euros, ce qui ne l’incite guère à se creuser la tête trop longtemps. De plus, et chose très préoccupante pour les clients, les participants n’ont aucune connaissance en propriété industrielle, ce qui les conduit souvent à proposer des noms juridiquement inutilisables. Nous jugeons les noms qui naissent chez Markena plus qualitatifs, car ils racontent une histoire et dans lesquels les créateurs se « reconnaissent ». Par contre nous n’en proposons qu’une dizaine quand CREADS en propose 200…

Mon avis : Jean-Christophe Froment est l’un des rares professionnels à avoir pris le temps de me répondre. Bien que je n’aie pas pu tester en condition réelle leurs prestations, j’ai un avis très positif. Jean-Christophe Froment est extrêmement réactif et très professionnel dans sa démarche.
Capital sympathie *****
Professionnalisme *****
Qualité n/a

Categories: Interviews, J'ai teste pour vous

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments