MetaTips

Le blog de l'edition logiciel en ligne

Articles

Corriger les problemes de crash ou de bloquages de Visual Studio 2008

Posted by Allouche Mathieu on December 3, 2009 at 4:45 AM

Type : Correctif - Niveau : 1 / 5

Description du probleme : Votre Visual Studio 2008 SP1 se bloque, ou se crash à chaque fois que vous le fermez ou que vous passez en mode debug, ou lorsque vous détacher des fenêtres ou modifiez la présentation de fenêtre de l'environnement de développement intégré (IDE).

 

 

Type : Correctif
Niveau :
1 / 5
Durée de lecture :
< 1 heure
Compatibilité / s'applique à :

  • Windows Vista (NT 6.0)
  • Windows Seven (NT 6.1)
  • Visual Studio 2008 SP1

Veuillez me pardonner à l'avance, mais l'ensemble de mes captures d'ecran sont en anglais, car mon Visual Studio 2008 est en anglais. Donc il se peut que les termes que je vais employer ne soient pas exactement ceux que vous avez dans votre interface si elle est en francais.

 

 

Il y a plusieurs possiblités pour que votre IDE préféré se crash. Mais dans la majorité des cas il s'agit d'un bug connu, lié au fait que vous ayez détaché à un moment ou un autre les fenetres. Pour ressoudre cela il y a 3 possiblités.

 

1° Solution :

Cette première solution ne mange pas de pain, car la perte engendrée est négligeable et se limite à la position des fenêtres dans votre environnement graphique. Fermez l'ensemble de vos IDE et n'en gardez qu'un seul ouvert. Fermez bien toutes les solutions ou projets ouverts. Faites un reset des paramètres. Pour cela allez dans le menu fenêtre et cliquez sur 'Réinitialiser les fenêtres' :

 

 

Vous obtenez alors le message suivant :

 

Cliquez sur oui et vous deveriez obtenir ceci :

 

Fermez l'IDE et ré-ouvrez-le, et testez si cela résous votre problème. Si ce n'est pas le cas passez à la solution 2.

 

2° Solution :

Cette solution consiste à réinitialiser l'ensemble des paramètres de votre IDE. Pour cela il vous lancer une fenêtre de commande Studio. Cliquez sur :  Menu Windows > Tous les programmes > Microsoft Visual Studio 2008 > Visual Studio Tools > Visual Studio 2008 Command Prompt

 

Vous obtenez ceci :

 

 

Les paramètres à notre disposition pour réinitialiser l'environnement sont les suivants :

 

devenv.exe < /ResetAddin | /ResetSettings >

/ResetAddin Namespace.Class : Supprime les add-in installés. Namespace.Class étant le nom qualifié de la classe Connect. Sans ce nom seules les commandes seront retirées. Pour supprimer l'ensemble des add-in, mettre '*'. /ResetAddin *

/ResetSettings : Restaure les paramètres par defaut de l'environement graphique, comme les fenêtres, mais aussi optionnellement les paramètres spécifiques contenus dans le fichier VSSettings.

 

Dans un premier temps je conseille d'utiliser ResetSettings.

 

3° Solution :

Il existe un correctif permettant de corriger le problème des fenêtres detachées, mais il n'est appliquer que s'il s'agit uniquement de cela (cf. recommandation Microsoft). Pour le confirmer appliquez d'abord les 2 premières solutions.

 

Ce correctif contient une version modifiée de la bibliotheque Msenv.dll :

 

File name File version File size Date Time Platform

Msenv.dll 9.0.30729.4108 9,354,040 03-May-2009 09:57 x86

 

Rendez-vous à l'adresse suivante : http://support.microsoft.com/kb/960075 ou téléchargez directement le correctif ici.

 

 

 

Mots clés : Visual Studio 2008 has stopped working properly,When you undock some windows or change the window layout in the Visual Studio 2008 Service Pack 1 IDE, the IDE crashes

Categories: Systemes d'exploitations, Developpements

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments