MetaTips

Le blog de l'edition logiciel en ligne

Articles

Focus carriere - Product manager / chef de produit

Posted by Allouche Mathieu on October 30, 2012 at 8:15 PM

Type : Article

Dans le cadre de ma création d'entreprise, je profite pour faire un point sur mes précédents billets et les mettre à jour. Les ‘focus carrière’ ont pour objectif de dresser des fiches de postes qui me seront sûrement très utiles. Rentrons dans le vif du sujet : ce rôle souvent méconnu est pourtant l’un des plus importants dans les entreprises dont le cœur de métier est de créer des produits qui feront partie du quotidien des consommateurs. Même si dans les grandes lignes, les qualités nécessaires pour occuper ce poste sont les mêmes pour tous les 'product manager', dans les faits les compétences qui lui seront nécessaires vont varier en fonction du domaine d'application et des contraintes d'environnement...

Un 'product manager' ou chef de produit, est l’une des personnes clef qui va conditionner la réussite ou l’échec d’un produit. C’est la personne qui va accompagner le produit tout au long de son cycle de vie. C’est souvent une personne ultra polyvalente qui est capable de comprendre un besoin client, qui possède l'ensemble des fondements de l’ergonomie, et qui est aussi capable d’allier la sensibilité des créatifs et la faisabilité technique. Enfin et surtout, c’est une personne qui possède une bonne dose de pragmatisme. Ses tâches sont nombreuses et peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise et aussi du pays. En effet, dans les pays de culture anglo-saxonne, le product manager participe davantage aux phases visant à défini le modèle économique du produit, alors que dans d’autres et notamment en France, on le cantonne davantage à ses compétences fonctionnelles.

Les taches auxquelles il participe :

  • Constitution ou participation au Business case

  • Rédaction définition des fonctionnalités du produit :

A partir des besoins client et des axes définis dans le business case, il rédige les spécifications fonctionnelles selon 3 orientations: l’axe fonctionnel, afin de couvrir l’ensemble des prérogatives usuelles clientes, marketing et commerciales; l’axe sécuritaire, afin de s’assurer que le produit ne puisse pas être mis en défaut ou soit simplement dangereux; et enfin l’axe volumétrique, ou axe performance, qui consiste à définir les performances attendues.

  • Interface & Communication envers les équipes techniques de conception :

En relation avec les architectes. Il rédige ou participe à la rédaction du cahier des spécifications techniques. Il possède la compréhension de la faisabilité et mesure l’impact de chaque choix technologique en termes sécuritaires, volumétriques ou fonctionnels vis-à-vis du besoin client et de l’ergonomie. Il gère aussi la fixation des différents bugs et la définition des améliorations.

En relation avec les chefs de projets, il orchestre la planification des développements et correctifs en fonction des objectifs commerciaux et marketing.

En relation avec le responsable QA technique, il s’assure que le produit respecte bien le cahier des charges et que l’ensemble des conventions du système qualité de l’entreprise soient appliquées.

  • Interface & Communication envers les équipes techniques de support :

Il communique auprès du support (help desk), le contenu des mises à jours correctives ou évolutives ainsi que leur date de mise à disposition et leur modalité d’application (retour SAV, mise à jour en ligne…;).

Il collecte les retours du support.

  • Interface & Communication envers les équipes commerciales et marketing :

Les qualités nécessaires :

D’abord le chef de produit est une personne qui aime le management et qui fait preuve d’empathie, afin de mobiliser et de rallier un maximum de personnes autour de son projet. Ensuite, il lui est nécessaire d’avoir d’excellentes bases techniques et marketing dans le domaine d'application du produit. Il doit aussi être très réactif, décisionnaire et organisé.

Qui peut prétendre à ce poste :

Tout le monde, à condition d’avoir les qualités nécessaires et le charisme, car il n’existe pas de formation ‘clé en main’ qui permette d’avoir toutes les cordes à son arc. Toutefois, tout le monde s’accorde à dire qu'il est préférable qu'il ait :

  1. Une solide formation dans les métiers permettant de concevoir le produit
  2. Une expérience significative dans le domaine d’expertise du produit
  3. Une autre dans la gestion de projet, permettent d’appréhender sereinement ce poste.

Globalement, au-delà de vos compétences, c’est l’expérience qui parle.

Categories: Focus carriere, Creer son entreprise

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments