MetaTips

Le blog de l'edition logiciel en ligne

Articles

Petite reflection sur comment booster le destin

Posted by Allouche Mathieu on March 29, 2013 at 5:40 PM


Bonjour à tous,

Je vous annonce une bonne nouvelle concernant le projet. Il a été retenu pour participer à un programme de lancement de start-up à l'initiative de Microsoft qui se nomme SPARK. L'objectif est de mettre sur orbite un projet en 3 mois !!!!

 

Rien n'est encore fait, mais il s'agit d'un veritable cout de boost pour notre projet collaboratif. Pour décider ceux qui n’osent pas franchir le cap, sachez que la vie est faite d’opportunités et de petits coups de pouce du destin, mais que c’est à vous de les provoquer : Nous nous avons opté pour participer à un maximum d'évenements et de vite passer à l'action... Enfin vite...

 

Pour la petite histoire, dans notre planning nous avions prévu un planning plutot lache et nous allions aborder la phase 1. Dans cette phase, nous avions prévu de développer de petites communautés pilotes autofinancées à fort buzz, afin de valider nos concepts, techniquement et stratégiquement. Les spécifications devaient démarrer la première semaine d'avril et les développements courant juin, pour une beta courant septembre, donc environs 6 mois. Donc, inutile de vous préciser que tout ce qui suit n’était pas prévu…

 

L’inscription s’est faite à minuit au détour d’une conversation, le 26 février dernier, où je leur expliquais, au travers d’un formulaire à cases limitées à 300 caractères, que nous avions un énorme projet et que nous avions besoin d’un coup de main pour amorcer un pilote, mais sans livrer d’autres informations que notre business case, car nous n’en avions pas……… Sans réponse de leur part je pensais l’affaire entendue, pas que notre projet n’était pas bon, mais qu’il ne correspondait pas à ce qu’ils attendaient.

 

En fait pas du tout, les demandes ont été si nombreuses qu’ils ont mis du temps à les traiter. Microsoft, enfin plutôt Roxanne Varza, nous a écrit le 22 mars en nous disant que ce qu’on faisait avait l’air sympa :

 

Bonjour Mathieu

Merci beaucoup pour votre candidature pour le programme Spark. Je trouve votre projet très intéressant et j'aimerais vous proposer un appel avec notre équipe pour que vous puissiez présenter votre projet, votre équipe et poser vos questions. Aujourd’hui 17h30-18h ou Lundi 13h30-14h ?

 

Petite pression positive (car nous n'avons rien a perdre je vous le rappelle), mais petite pression tout de même. Donc il a fallu en 1 nuit produire et improviser une histoire, un logo et un concept… qui se tiennent avec un certain nombre de contraintes :

Le projet pilote se doit d'être une communauté qui amène les premières briques les plus perspicaces

Le projet ne devra pas être trop riche fonctionnellement, pour tenir dans les 3 mois

Il devra être très fun et propice à faire du buzz

Sa présentation, ainsi que celle de l’équipe et du pilote ne doivent pas dépasser 30 minutes !!!!!

 

C’est ainsi qu’est né Shoot4Me, the funky shots plateform, que je vous présenterai bientôt.

 

La suite vous la connaissez, le RDV téléphonique a eu lieu lundi, la réponse est tombée hier, dans un suspense insoutenable car le début était prévu pour la semaine prochaine….

 

Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que nous n’avions du tout imaginé que le projet puisse aller si vite. Nous sommes donc obligés d’improviser, car ce ne sont pas des opportunités que l’on peut laisser passer. Par exemple les recrutements pour le développement de ce projet n’ont pas encore eu lieu et certains sont en mission à l’étranger !!! Cerise sur le gâteau on fait tout ça sur en 4 jours, avec un WE à cheval sur le lundi de Pâques… Facile.

 

Mais nous y sommes arrivés, nous serons présents à la réunion de lancement. Je vous livre en exclusivité quelques mots de Nicolas Coudière l'un des managers du programme :

 

Il se tiendra à Spark le mardi 2 avril à partir de 9h00 (dans notre agora flambant neuve). Votre présence, ainsi que celle de vos équipes au complet, est absolument indispensable, car c’est là que nous vous présenterons le détail du programme :

  • Track Technique : 12 semaines pour booster votre produit
  • Track Business : 12 semaines pour préparer votre lancement et votre financement

Nous vous présenterons aussi la liste des mentors prestigieux et des partenaires spécialistes des startups que nous avons sélectionnés pour vous. Croyez-moi, ce sera une TRES bonne surprise, je crois.

Je vous dis à bientôt, au cœur de l’œil du cyclone, pour des informations exclusives…. Nous partons à 2 pour relever ce défi. Nous allons vous proposer de vivre de l’intérieur cet évènement, de la création au lancement du produit. Nous vous raconterons tout… Nous ferons des casts techniques, business, mais aussi de l’univers du programme.

 

 

Mat

Categories: Creer son entreprise

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments